
« La toute petite histoire d’une extraordinaire musique »
Dans sa petite ville, le jeune Lilo entend des injures sur « les noirs et les arabes » et les répète comme un jeu. À l’école, il s’amuse avec ses copains, surtout en faisant des blagues à Wilson, un nouveau camarade noir.
Après un cours de musique, Lilo rentre avec une partition de boogie-woogie et découvre les origines du blues, du ragtime et du boogie. Chaque soir, un musicien noir, Jelly Roll Morton, apparaît au piano de Lilo. Ce personnage sage et drôle lui raconte l’histoire de ces musiques nées en Amérique, à l’époque de l’esclavage et de la ségrégation.
Lilo décide qu’il deviendra pianiste de boogie et de ragtime, travaillant son piano avec toutes ses touches, blanches et noires.
Avec ce spectacle musical au savant mélange de musique et de récits, le pianiste virtuose de Boogie-Woogie et de Ragtime, Sébastien Treoendlé, nous offre un spectacle salutaire pour toutes les générations.
Revue de presse
« Une interprétation rythmée et sans faille de Sébastien Troendlé, qui jongle entre récit et prouesse pianistique. » - TTT Télérama
Distribution
Piano, écriture : Sébastien Troendlé
Mise en scène, écriture : Anne Marcel
Création lumière : Pascal Grussner
Vidéo : Philippe Lux
Prix Momix 2018
Co-production : Le Créa, scène conventionnée jeune public d’Alsace.
Labellisé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Soutiens : Les JM France, l’Espace Rohan, Saverne, le Pannonica, Nantes, le PréO, Oberhausbergen, le Relais Culturel, Haguenau, l’Espace Malraux, Geispolsheim.
Tarifs
Tarif plein : 15€ / Tarif réduit : 10€
Accédez à la billetterie
📅 Samedi 27 septembre, à 18h (durée : 50 min)
📍 Salle Jacques-Tati
En famille, dès 6 ans
Localiser
78100 Saint-Germain-en-Laye